ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Prévisions météo

Pour accéder aux détails des prévisions météo, veuillez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site Internet.

Connexion S'inscrire
Agri72
Accueil > Actualités

CNL : Les Pays de la Loire ont relevé le défi

Delphine GROSBOIS
Le 13/09/2022 à 16:29 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
CNL : Les Pays de la Loire ont relevé le défi

Le concours national de la race limousine a marqué l’édition 2022 de la foire du Mans. L’événement était organisé par la fédération régionale des éleveurs.

Annoncé en 2021 puis repoussé à cause de la crise sanitaire du Covid, le concours national de la race limousine s’est finalement déroulé cette année au centre des expositions du Mans, dans le cadre de la foire agricole et commerciale qui a battu des records d’affluence avec 145 000 visiteurs lors de cette édition. Organisée par la section de la fédération des Pays de la Loire du Herd Book Limousin (HBL), mais portée par le syndicat des éleveurs sarthois (Seblis), la manifestation a réuni 450 animaux pour les œ72h de la Limousine”, à proximité de la célèbre piste de course automobile.

Sur les 153 élevages issus de 33 départements, Haute-Vienne et Corrèze en tête, 21 ont représenté les Pays de la Loire. «Cela traduit l’investissement des éleveurs locaux, jusque dans les travées», souligne Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection. Des travées qui, pour la première fois, ont été installées sous des ombrières. Une nouveauté, sur le site manceau, qui a mobilisé une centaine de bénévoles en amont pour évacuer les pierres du sol et le recouvrir de paille pour le bien-être des bovins. «Les éleveurs ont apprécié, rapporte Gérard Ménard, président de la fédération des Pays de la Loire, les animaux avaient de la place et le lieu était bien ventilé». Et la sécurité était assurée aux barrières par les élèves du lycée Val de Sarthe.

Vendredi, les six juges ont officié sur le ring jusqu’à près de 22h pour passer les 19 sections du concours. Si les premiers prix ont été remportés principalement par des élevages du berceau de la race, quelques éleveurs ligériens ont réussi à bien se placer dans des sections comportant parfois 30 animaux. 

Les prix de championnats, décernés samedi matin, ont sacré le Gaec Camus père et fils (87) - qui a remporté les prix d’honneur jeune femelle (Pauline),  prix d’honneur femelle adulte (Nimoise). Le prix d’honneur mâle adulte a été attribué à l’élevage de Philippe Deshoulières (19), pour Popeye, «avec ses très bons aplombs».

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri72.fr
DERNIERES NEWS

Le lycée de la Germinière à Rouillon

Module Vidéo
VERSION NUMÉRIQUE (RÉSERVÉE AUX ABONNÉS)
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/

La question de la semaine

Merci d'avoir répondu à la question de la semaine. Retrouvez les résultats dans la prochaine NEWSLETTER AGRI 72.

Effacer

Veuillez sélectionner votre réponse avant de valider le questionnaire.

Allez-vous renégocier vos contrats d'énergie d'ici la fin de l'année ?

Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube Dailymotion
Agri72

Agri72
9 Rue Jean Gremillon
72000 Le Mans
Téléphone : 02 43 39 38 38